Sécuriser des locaux professionnels avec une alarme entreprise

Les enjeux de la sécurisation d’un local professionnel sont multiples. Il faut garantir la sécurité des biens et des personnes tout en gardant une parfaite maîtrise des coûts. Cette sécurisation permettra également de réduire les frais d’assurance et d’anticiper les risques d’espionnage. Mais le plus important demeure la protection des lieux contre les intrusions.

Comment fonctionne l’alarme anti-intrusion ?

Les systèmes d’alarme anti-intrusion ont pour objectif de dissuader les cambrioleurs et de prévenir les propriétaires/occupants des locaux du fait qu’un intrus tente de pénétrer dans la zone protégée. Différentes sortes de capteurs sont ainsi reliés à une centrale. Les détecteurs captent les mouvements suspects, renvoient l’information à la centrale qui commande le déclenchement de la sirène d’alarme.1.

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Quels sont les systèmes d’alarme à installer selon le type de local ?

Un kit alarme magasin efficace doit au moins comporter des détecteurs de mouvements. Ces dispositifs doivent couvrir tous les accès. Idéalement, une ou plusieurs caméras intérieures couvriront la zone d’encaissement et le local de stockage. L’alarme commerce doit également être dotée d’une sirène extérieure qui avertira le voisinage en cas de tentative d’intrusion. L’alarme entreprise idéale dépend de la localisation des bureaux ainsi que de la structure du bâtiment. Les détecteurs sont évidemment incontournables puisqu’ils permettent de capter toute présence d’intrus aux alentours du bâtiment. Par ailleurs, il existe des modèles spécialement conçus pour les pièces étroites, les sous-sols et parkings souterrains. Installer des détecteurs d’ouverture sur les portes et éventuellement les fenêtres sera un atout. Dans tous les cas, l’installation de caméras est nécessaire. Celles-ci permettront de confirmer le danger signalé ou de déterminer s’il s’agit d’une fausse alerte. Par exemple, les cambrioleurs peuvent tenter de déclencher l’alarme incendie pour que les occupants désertent le local, leur laissant ainsi le champ libre. Grâce aux caméras, vous pourrez vérifier s’il y a bien un départ de feu. De la même manière, un salarié qui a oublié ses affaires pourrait revenir sur ses pas en vue de les récupérer. Les détecteurs pourraient déclencher l’alarme. Là encore, les images de la caméra vous aideront à prendre les dispositions nécessaires.

Comment installer une alarme anti-intrusion ?

Les différents systèmes d’alarme existants vont de pair avec une installation aisée. Les alarmes sans fil seront installées par vos soins. Il vous suffira de suivre le guide de montage fourni. Si vous avez choisi une alarme filaire, demandez conseil à un technicien ou confiez-lui en la pose pour vous garantir un résultat conforme aux normes.

Nos autres pages sur le même thème

Détecteur de mouvement professionnel : ce qu’il faut savoir
Vidéosurveillance : ce que dit la loi