Le détecteur de mouvement professionnel

Les cambrioleurs peuvent tenter de dévaliser un bâtiment sur une impulsion. Que vous ayez des fichiers importants dans vos appareils informatiques ou que vous ayez placé des biens de valeur à un endroit donné, il convient de les protéger convenablement.

Le plus important est d’offrir une sécurité optimale aux occupants. Dans le cadre d’une prévention contre les intrusions, il est conseillé d’installer des détecteurs de mouvement hautement performants.

Le détecteur de mouvement : comment ça fonctionne ?

Le détecteur de mouvement professionnel est sensible à la chaleur thermique. Lorsqu’une personne passe dans la zone de couverture, un puissant éclairage s’active automatiquement. Ces appareils exploitent la technologie IRP, également connue sous l’appellation d’infrarouge passif. Ils sont principalement conçus pour un usage à l’extérieur, ce qui n’exclut pas la possibilité de les utiliser dans un sous-sol, des couloirs ou autres pièces sombres. Les détecteurs de mouvement récents font la différence entre les animaux et les corps humains, ce qui restreint considérablement les risques de déclenchement inopiné de l’éclairage.

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Comment choisir son détecteur de mouvement ?

Demandez conseil à un professionnel avant de choisir un détecteur de mouvement. Il faudra tenir compte de la superficie de la zone à surveiller, des angles et autres critères. Les détecteurs présentés par Hager Services sont prévus pour couvrir une très vaste zone, laquelle peut atteindre 16 mètres en distance frontale et couvrir jusqu’à 12 mètres de diamètre, pour un angle de détection qui oscille entre 140° et 360°, en fonction du modèle que vous aurez sélectionné.

Comment installer un détecteur de mouvement ?

La méthode de pose dépendra du type de détecteur que vous aurez acquis. Dans le cas d’un modèle sans fil, suivez simplement les indications fournies par le fabricant ou le vendeur. Généralement, un manuel est livré en même temps que l’appareil. Si vous avez décidé d’installer un détecteur de mouvement filaire, commencez par fermer votre circuit électrique. Vous éviterez ainsi les brûlures ou une éventuelle électrocution. Une fois que vous aurez déterminé l’emplacement adéquat, servez-vous d’une perceuse pour préparer la fixation. Insérez les chevilles dans les trous réalisés. A l’aide d’une pince, dénudez une petite portion des fils pour les raccorder à votre réseau électrique. Finalisez la fixation et rétablissez le courant. Vous pourrez alors paramétrer le détecteur (temps d’allumage, modes de commande, etc.), puis effectuer un test pour vous assurer que tout est fonctionnel.

Nos autres pages sur le même thème

Alarme pour magasin, commerce et entreprise : laquelle choisir ?
Vidéosurveillance : ce que dit la loi