Quelles sont les normes incendie pour les ERP ?

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes.
En raison de la forte concentration du public que l’on peut y trouver, les incendies dans les ERP ont un potentiel mortel particulièrement élevé.
C’est pourquoi la réglementation de sécurité en ce qui les concerne est particulièrement dense et précise.
Hager Services vous propose d’en savoir plus sur les normes incendie pour l’Etablissement Recevant du Public (ERP).

Les principes généraux

La réglementation incendie française concerne autant les caractéristiques de construction d’un bâtiment que celles d’exploitation et prévoit un ensemble de dispositifs à installer. Elle vise avant tout à satisfaire trois principes majeurs. En cas de sinistre, les bâtiments conformes sont censés favoriser l’évacuation du public, limiter la propagation de l’incendie et permettre que l’intervention des secours se fasse dans les meilleures conditions possibles. Parce que les contraintes et les dangers ne sont pas les mêmes selon la nature du bâtiment ainsi que l’usage qui en est fait, la réglementation incendie prévoit des directives adaptées à chaque cas. Même si les ERP suivent un ensemble de règles communes, notamment en matière de désenfumage, ou quant à la présence de détecteurs de fumée (DAAF), ils sont eux aussi classés dans différentes catégories exigeant des normes spécifiques. Ils le sont tout d’abord par rapport à la nature de l’établissement et au type d’exploitation. A chaque catégorie correspond une lettre. La lettre S par exemple correspond aux bibliothèques et aux centres de documentation. Les ERP sont aussi classés dans des catégories désignées par un chiffre correspondant à leur capacité d’accueil. Les ERP de 5ème catégorie sont ceux qui peuvent accueillir plus de 1500 personnes, ceux de la 1ère catégorie ne peuvent accueillir qu’un public réduit.

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Les risques d’incendie et de panique dans les ERP

Les ERP concentrent souvent une forte population dans un espace réduit et fermé, ce qui décuple les risques en cas d’incendie. De plus, en cas de sinistre, une foule mal guidée va avoir tendance à paniquer, causant parfois des dommages humains supplémentaires dans la cohue. C’est pourquoi les ERP doivent être construits de manière à favoriser l’évacuation, et comporter des dispositifs permettant de détecter les départs d’incendie et d’avertir au plus vite les personnes se trouvant à l’intérieur. Outre les détecteurs avertisseurs autonomes de fumée, les alarmes et les moyens de lutte contre les incendies, les ERP sont aussi tenus d’afficher des plans guidant vers les issues de secours. Il est également important que les employés des lieux sachent comment réagir en cas d’incendie. Pour être certain de la conformité de votre ERP et de sa bonne protection contre les risques liés aux incendies et à la panique, Hager Services vous propose son expertise et se tient à votre disposition pour plus de renseignements.

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