Le système de vidéosurveillance avec caméra IP

Il n’est pas toujours facile de choisir une vidéosurveillance adaptée à ses besoins parmi les nombreux systèmes existants. Hager Services fait le point sur la vidéosurveillance par Internet pour vous aider à en comprendre le fonctionnement et les avantages.

Le fonctionnement d’une vidéosurveillance par Internet

La vidéosurveillance IP vise à relier une ou plusieurs caméras IP à un serveur, ce qui permet la visualisation des images filmées à partir d’un appareil ayant accès à Internet. La vidéosurveillance par IP peut être paramétrée sur des caméras sans fil ou filaires. Contrairement à la vidéosurveillance analogique, ce système permet la consultation en direct de toutes les données enregistrées. Il est également possible d’archiver les enregistrements en vue d’un visionnage ultérieur.

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Pourquoi choisir un système de vidéosurveillance IP ?

Les caméras IP vont de pair avec des images haute définition qui vont jusqu’à 3 millions de pixels, soit une qualité près de 10 fois supérieure à celle d’images récoltées sur un système analogique. L’intégration d’appareils supplémentaires ou la gestion de sites en plus n’altère aucunement cette qualité. La vidéosurveillance IP bénéficie donc d’une souplesse et d’une évolutivité qui conviennent particulièrement à des usages professionnels. Mais le succès des systèmes de vidéosurveillance par le biais d’Internet réside dans l’accès sans restriction aux données. Votre code d’accès vous permet de garder l’œil sur votre logement ou sur les locaux de votre entreprise à partir de n’importe quel endroit dans le monde. Cette consultation dépendra simplement de la qualité de la connexion Internet que vous utiliserez. En guise de moniteur, il vous suffira d’utiliser votre smartphone, votre ordinateur (de bureau ou portable) ou encore une tablette. Le mode de stockage se fait suivant vos besoins. Ainsi, les images peuvent rester stockées dans un disque dur ou être envoyées vers un serveur externe. La durée de conservation des données sera définie dans le contrat établi avec l’hébergeur ou en fonction de la capacité de votre serveur.

Comment installer une caméra IP ?

L’installation d’un tel système requiert un minimum de compétences informatiques. Il est donc conseillé de faire appel à des techniciens qualifiés pour vous assurer que vos équipements seront correctement interconnectés et fonctionnels. Les emplacements doivent être stratégiques pour garantir une couverture maximale de la zone à sécuriser. Les angles seront ainsi pris en compte au moment de l’installation. De plus, l’utilisation d’une vidéosurveillance est encadrée par la loi. L’orientation des caméras, par exemple, doit respecter des angles précis pour un usage extérieur.

Nos autres pages sur le même thème